top of page

L'Équipage

LE SKIPPER

​

​

Qui est le skipper?

​

Nos skippers sont des guides chevronnés de haute mer ayant reçu une formation complémentaire pour être habilités à prendre le commandement de nos bateaux. Leur solide expérience de la navigation en Mer Egée leur vaut estime et respect dans les îles grecques.
 

Quelle langue parle le skipper?

​

Nos skippers parlent plusieurs langues, l'anglais et le grec en priorité. Sur la majorité de nos croisières à la cabine, ils parlent aussi le français.

 

LA CROISIÈRE - LA VIE A BORD

Combien de personnes serons-nous à bord?

Le catamaran Lagoon 410s2 accueille 8 personnes maximum plus le skipper.
 

La caisse de bord, c'est quoi?

​

Partager un bateau implique des frais communs à tous les participants; ces frais sont l'eau, le carburant, les taxes portuaires, les petits déjeuners et déjeuners à bord, les dîners à terre, le nettoyage du voilier au débarquement. On constitue dès lors une caisse de bord qui vient couvrir ces frais. Sans elle l'ambiance conviviale de votre croisière serait compromise. Prévoyez environ 240 € par personne par semaine. La caisse de bord est gérée par le skipper ou par un volontaire parmi les participants, les dépenses sont tenues à jour factures à l'appui. Si la caisse est vide avant la fin du voyage, chacun ajoute un petit complément. Par contre, s'il reste de l'argent dans la caisse au débarquement, il est redistribué équitablement parmi tous les participants.

​

Participer à bord, qu'est que cela implique?

​

Partager un voilier implique que chacun prenne part à la vie du bord selon ses compétences -navigation, réglage des voiles, préparation des repas, vaisselle, courses alimentaires etc- comme si vous étiez sur votre propre bateau. Votre skipper s'assure que chacun est à l'aise avec ses tâches et veille à la bonne ambiance générale. Les petits déjeuners et déjeuners, préparés par quelques-uns d'entre vous, consistent en de repas simples: sandwiches, salades, fruits etc. Pas besoin donc de dons culinaires particuliers! En dehors de cela, vous avez tout le loisir de vous détendre et profiter au maximum des plaisirs de la navigation.
Nous amarrons dans une île différente chaque jour. L'après-midi, chacun est ainsi libre d'aller explorer l'île. Pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous le soir autour d'un dîner copieux dans une taverne grecque sélectionnée pour sa bonne cuisine, son cadre traditionnel et ses prix raisonnables.

​

Il y a-t-il masques et palmes sur le bateau?

​

Oui, en plusieurs tailles. Si vous ne trouviez pas votre bonheur, vous pouvez en acheter dans l'une des boutiques du front de mer, à deux pas du bateau.

​

 

Qui sont les autres participants?

​

Des couples, des familles, des petits groupes d'amis. La moyenne d'âge est de 35-50 ans mais nous avons aussi des familles ainsi que des retraités actifs. Certains ont une bonne expérience de la voile, d'autres aucune. Tous ont en tout cas une excellente capacité d'adaptation et le sens de la bienséance. Les pays les mieux représentés sont: le Canada, la France, la Belgique, la Suisse, les Etats-Unis et l'Angleterre. Lors des croisières internationales ce sont le français et l'anglais qui prédomine, ces échanges linguistiques donnent toujours lieu à une joyeuse ambiance.

​

A quoi ressemble une journée type?

​

 

  • Matin: après le petit déjeuner, navigation d'environ 2 à 4 heures.

  • Déjeuner: pris en navigation, lors d'une pause baignade dans une crique ou une fois le bateau arrivé à destination.

  • Fin de l'étape, amarrage à quai ou au mouillage.

  • Après-midi: quartier libre pour tout le monde.

  • Soirée: pour ceux qui le souhaitent rendez-vous vers 20h00 et dîner à terre.

 

Comment se passent les repas?

​

Les petits déjeuners et déjeuners sont pris à bord, préparés par les équipiers (oui, oui vous !) avec les provisions faites au départ. Le déjeuner se compose habituellement de salades, sandwiches et fruits, à moins qu'un cordon bleu se révèle parmi les participants!
Le soir, nous avons l'habitude de dîner copieusement à terre dans une taverne grecque en bord de mer ou dans un village.

​

Les draps sont-ils fournis?

​

Oui, literie (draps, couvertures, taies d'oreiller) et serviettes de toilette sont fournies.

 

L'EMBARQUEMENT

​

Où et quand embarquons-nous ?

L'embarquement a lieu à Rafina à 11h00 les mercredis pour le catamaran Lagoon 410 S2. Le bateaux se trouvent dans le petit port des bateau à Rafina, à seulement 300 mètres du quai des ferries. Vous lèverez vers 12h30, dès que tout le monde est prêt, le briefing terminé et l'itinéraire finalisé avec votre skipper.
 
Toutes les informations d'embarquement vous sont communiquées un mois avant le départ et bien-sûr nous sommes joignables à tout moment si vous avez besoin d'une information complémentaire.

​

ITINÉRAIRE

​

Quel est le circuit ?

Nos trois plus belles options d'itinéraire, à finaliser le jour du départ en fonction du vent, sont:
 
 Paros, Sikinos, Santorin, Folegandros, Polyaigos, Sifnos, Despotiko, Paros
 
 Paros, Sifnos, Despotiko, Koufonissi, Amorgos, Schinoussa, Antiparos, Paros
 
 Paros, Syros, Mykonos, Delos, Donoussa, Amorgos, Schinoussa, Antiparos, Paros

​

Que valent les itinéraires des guides?

​

Les itinéraires indiqués dans les guides touristiques des îles grecques sont destinés aux voyageurs empruntant les transports publics tels que les gros ferries dont la route ne dépend pas des vents mais du prochain port à atteindre. Un voilier usera lui de stratégie pour trouver le meilleur vent et procurer un maximum de plaisir et de confort à bord, il préfèrera également jeter l'ancre dans des eaux cristallines loin des nuisances et de la foule. Gardons donc à l'esprit que les voiliers ont leurs propres circuits et servez-vous des guides uniquement lors de vos escales à terre.
 

 

LE MELTEM

​

Le Meltem, c'est quoi ?

Le Meltem est un vent de secteur nord qui souffle dans les Cyclades de fin juin à début septembre. Il défraye régulièrement la chronique des navigateurs, depuis Ulysse jusqu'à nos jours et fait des Cyclades l'un des plus beaux domaines de la voile du monde. Les Cyclades ne sont pas pour autant réservées aux experts de la voile à condition de respecter 4 règles d'or:

  • choisir un bateau marin c'est-à-dire conçu pour naviguer et pas juste être beau

  • choisir un bateau dont l'entretien soit irréprochable

  • avoir qui skipper qui maîtrise le secteur de navigation et les couloirs d'accélération entre les îles

  • établir un itinéraire réaliste en fonction des vents prévus pour la semaine

 

Le vent est-t-il toujours au rendez-vous?

​

De tous les archipels de Grèce, ce sont les Cyclades qui bénéficient du plus de vent (et donc du moins de canicule). La force du Meltem est en moyenne de 4 à 6. Les jours de grand vent (force 7-8) dépassent rarement 2 ou 3 jours d'affilée. Les jours sans vent existent aussi, dans ce cas, les moteurs du bateau prennent le relais et l'on se résigne au farniente le plus total.

 

Que se passe-t-il si le vent souffle fort?

Le catamarans peuvent naviguer tous les jours en vous procurant confort et sécurité. Cependant, il est bien naturel que tout le monde ne soit pas enthousiaste par une navigation ‘musclée’. Dans ce cas votre skipper établira avec vous le jour du départ un itinéraire de sorte à naviguer 'avec le vent' et non contre!* Un itinéraire bien tracé est essentiel au bon déroulement d'une croisière à la voile.
Rafina constitue une base de départ idéale puisque de par sa position au cœur des Cyclades de multiples circuits sont possibles, qu'il y ait du vent ou non.
Note : le port de départ et d’arrivée, Rafina, demeure garanti.

bottom of page